5 conseils pour te guider dans ta recherche d’emploi

Trouver un emploi, un stage ou une alternance c’est un vrai Challenge ! Tu ne sais pas par où commencer ? Tu as besoin de prendre confiance en toi ? De mettre en valeur des qualités ?
Jeunes d’Avenirs te donne quelques tips pour te guider ! 

Conseil #1 – Le CV

Ton CV c’est ta vitrine, la première image que tu renvoies aux recruteurs, il faut donc qu’il soit à ton image  !

1/ Travailler le fond :

Commence par faire la liste de tes expériences : stages, jobs étudiants, bénévolats, projet d’école / universitaires… elles diront toutes quelques choses de tes compétences.  
Mais ça n’est pas tout ! Les softs skills ça te dit quelque chose ? Ces “compétences douces” ou “compétences comportementales” décrivent ta personnalité : es-tu plutôt créatif ? Altruiste ? Curieux ? Critique ? Aimes-tu travailler en équipe ? Est-ce que tu aimes les challenges ? Elles sont très appréciées des recruteurs et permettent de mettre en avant une autre partie de toi que seulement tes savoirs faires. 

2/ Travailler la forme

Un CV efficace, c’est un CV propre : sans faute d’orthographe, très synthétique, agréable à lire…
Pour ça n’hésite pas à utiliser des outils de mises en forme (Jeunes d’Avenirs Recrut’), à le faire relire par ton entourage, à utiliser des mots-clés… 

📝A toi de jouer : Fais deux listes une avec tes expériences professionnelles (hard skills) et une avec des soft skills et créer ton CV !

📚 Ressources

Le site Jeunes d’Avenirs Recrut’ te permet de créer ton CV simplement

Conseil #1bis – Les 5 erreurs à éviter sur ton CV

🚀 1 : Ne pas mettre de titre : il faut que le recruteur sache tout de suite le type de contrat que tu recherches. C’est un élément à changer en fonction de l’offre à laquelle tu postules !

🚀 2 : Ne pas  personnaliser ton cv pour chaque entreprise pour lesquelles tu postules. Il est important de faire ressortir des mots clés & valeurs propres aux entreprises.

🚀3 : Ne pas se relire : et oui parce qu’en modifiant, même légèrement, ton CV à chaque candidature, des erreurs finissent par s’y glisser !

🚀 4 : Avoir un CV de plus d’une page. Un bon CV : c’est un CV synthétique avant tout !

🚀 5 : Oublier tes coordonnées. Ça paraît évident mais il arrive que certains candidats oublient de préciser leur numéro de téléphone, ou une adresse mail …

Conseil #2 – La lettre de motivation

Ça existe encore des lettres de motivation ?

La lettre de motivation, et oui … elle existe toujours ! On dit souvent que les recruteurs ne la lisent pas : FAUX ! Les recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation génériques et non adaptées à leur offre d’emploi. 

En VRAI : Elle est super importante car elle permet de compléter ton profil et tes motivations pour l’annonce à laquelle du postule Attention,  ça n’est pas une copie de ton CV !

Pour écrire une bonne lettre de motivation il faut : lire attentivement l’offre d’emploi pour laquelle tu postules, repérer les compétences demandées, et noter face à elles tes arguments qui correspondent à ce qu’ils recherchent.
Sois synthétique, 1 page maximum, et adapte-la à l’entreprise à laquelle tu postule.

Ensuite, la lettre de motivation respecte un certain code, c’est-à-dire elle se rédige en trois parties :

  • Introduction : Qui es-tu ? Que fais-tu ? et que cherches tu (intitulé du poste de l’offre d’emploi) ?  (c’est une partie qui peut rester la même pour toutes tes lettres !)
  • Pourquoi vous ? montre ce que tu as compris qui ils sont et que tu partages leur vision
  • Pourquoi toi ? dévoile tes compétences en lien avec ce qu’ils recherchent
  • Toi et eux. Explique que tu vas leur apporter quelque chose de nouveau et que eux aussi vont t’apprendre des choses

📝Alors à toi de jouer ! Reprend point par point et rédige ta lettre 😊
TIPS : parfois la lettre de motivation peut prendre la forme d’un mail ! L’essentiel c’est qu’on y retrouve les 4 parties qu’on t’a détaillées plus haut.

📚 Ressources

Tu peux regarder ce webinar où un professionnel te donne des conseils pour booster ta recherche d’emploi
Les salons Jeunes d’Avenirs te proposent des ateliers de coaching, inscris toi ici !

Conseil #3 – LinkedIn

Tu as déjà tiktok , insta ou encore snap ? Mais est-ce que tu as un profil Linkedin ?
C’est LE réseau professionnel des entreprises et des recruteurs mais aussi des candidats ! 

📝 C’est parti : créer ton profil en 4 étapes !

1/ Créé ton compte, complète ton profil
Un peu comme pour ton CV, tu pourras indiquer ta ou tes formations, tes différentes expériences, tes compétences …

2/ Créé ton réseau
Tu ne le sais peut-être pas mais tu as déjà un réseau : amis, famille, proches, mais aussi profs, anciens potes de lycée, de formation … envoie des invitations et commence à tisser ta toile !
En plus de découvrir leur photo de profil, ce sont tout autant d’inspiration pour construire ton propre profil !

3/ Construis ton feed 
Suis les entreprises qui t’inspirent, intègre des groupes par thématiques pour échanger et rencontrer de nouveaux professionnels, envoie des invitations à de potentiels recruteurs … Linekdin reste un réseau social où de nombreux contenus (articles, vidéos, études) te permettent de mieux décrypter le monde du travail et ses tendances ! Une mine d’or quand on recherche un boulot !

4/ Postule directement sur LinkedIn
Certaines entreprises mettent également des offres d’emploi sur le réseau qui ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes. Tu peux mettre des alertes d’emploi avec tes caractéristiques pour être sûr de ne pas en louper !

📚 Ressources

On te propose ce webinar où un professionnel te parle de la e-réputation !

Conseil #4 – Organiser tes recherches

Quand on recherche un boulot, on est souvent tenté de postuler le plus possible, à n’importe quelle heure de la journée !

Pourtant, il faut surtout privilégier la qualité plus que la quantité des candidatures.

📝C’est reparti pour des listes !

  • D’un côté, il te faut une liste avec les types de contrats/missions que tu recherches : CCD, CDI, Freelance, Stage, alternance…
  • De l’autre, une liste des secteurs d’activité, des entreprises pour lesquelles tu aimerais travailler …

Ces deux listes vont te permettre de cibler ce que tu recherches : de te créer les bonnes alertes sur les bons sites emploi. Et c’est la clé pour optimiser tes recherches.

📝 Ensuite organise tes journées pour ne pas perdre ton énergie !

Fixe toi des objectifs atteignables : envoyer une ou deux candidatures par jour
Crée-toi des outils de suivi : tableau pour ne pas louper les dates de limites, les relances…
Ne reste pas seul(e): la recherche d’emploi c’est aussi trouver les bons conseils auprès de multiples interlocuteurs, dans la vraie vie : salons, ateliers… Il existe beaucoup d’événements qui peuvent t’aider à rencontrer des recruteurs ou à prendre confiance en toi !

📚 Ressources

Inscris toi au salon Jeunes d’Avenirs pour rencontrer les recruteurs !

Conseil #5 – Préparer son entretien d’embauche

Ça y est, tu as décroché un entretien ! Et maintenant tu paniques à l’idée de passer 30 min en face d’un recruteur pour le convaincre que tu es la personne qu’il recherche ?

📝1 seul mot d’ordre : la Pré-pa-ra-tion !

Prépare ton pitch : ta présentation c’est 50% du boulot en entretien ! Ecris ton parcours : fais des liens entre ta formation, tes expériences et ton projet professionnel. Certains auront besoin de l’apprendre par cœur, d’autres préféreront y aller au talent !
L’important c’est de savoir parler de soit.

Renseigne toi bien sur l’entreprise.  Sur leur site tu trouveras évidemment beaucoup d’informations : culture d’entreprise, équipe, projets en cours… Tu peux aussi aller voir leur page LinkedIn : ça te permettra même de trouver d’anciens employés : n’hésite pas à leur poser des questions pour bien cerner les enjeux de la structure !

Pour les grosses boîtes : tu peux consulter le site Glassdoor, qui note les entreprises sur plusieurs critères, un super outil pour avoir des infos sur l’ambiance, les évolutions possibles, la rémunération, etc.

📚 Ressources

Une professionnelle te donne des conseils sur la réussite d’un entretien en visio dans ce webinar

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info