
Le CV, ce fameux sésame pour décrocher un contrat, ne doit pas être pris à la légère
Voici les 7 points à suivre pour en faire un véritable chef-d’œuvre :
1- Simplicité et lisibilité

- Il est important de veiller à l’orthographe et à la syntaxe, en utilisant des phrases courtes et claires. Faites relire votre CV afin d’éviter les petites erreurs !
- Le CV doit être lisible aussi bien en couleur qu’en noir et blanc ! Choisissez une mise en page sobre et efficace qui ne perd pas en qualité lors de l’impression.
- Un CV reste avant tout un résumé de qui vous êtes : il ne doit pas dépasser une page !
2- La cohérence des informations
- Les informations que tu mentionnes dans ton CV doivent être en lien avec le projet professionnel que tu as choisi.
- Il est important de présenter les formations et les expériences professionnelles dans l’ordre chronologique (du plus récent au plus ancien).
- Pour les expériences professionnelles, il est important d’indiquer : le nom de l’entreprise, le nom du poste que tu as occupé, les dates (début & fin) ainsi que quelques mots sur tes missions.

Pas d’expérience ? Mets tout ce que tu as pu faire !
Si tu n’as pas encore beaucoup d’expérience professionnelle, tu peux mentionner tous les stages, bénévolats ou petits boulots que tu as effectués.
Tout est bon à prendre pour enrichir ton CV, tu ne dois pas avoir honte de ton parcours !

« Ne sous-estimez pas vos expériences et prenez le temps de détailler la nature des contrats, les dates et les missions effectuées. Le recruteur ne doit pas passer 30 ans à trouver ce qu’il recherche ! »
– Conseil d’un Gilet Bleu
Tu es en train de passer un diplôme ?
Il est important de le mentionner dans ton CV et de le tenir à jour ! Ajoute la mention « en cours d’obtention ».

3- Les compétences
La catégorie où tu peux te vanter de toutes les choses géniales que tu sais faire !
- Les compétences personnelles telles que la polyvalence, la réactivité et le travail en équipe sont très importantes. Elles peuvent donner un plus à ton profil.
- Tu peux ajouter la maîtrise de certains logiciels, ou encore des réseaux sociaux (pour un poste dans la communication, par exemple).
- De même, tes centres d’intérêt peuvent servir à illustrer tes compétences et montrer que tu as des passions en dehors du travail.
Exemple : Écrire un message en mangeant une pizza devant Netflix est une preuve de polyvalence en soi ! Mais pas sûr de convaincre … un recruteur 🙂
4- Les informations de contact

- Le numéro de téléphone est obligatoire, l’adresse n’est pas forcément nécessaire, la zone (ville) est suffisante. Indiquez bien : votre nom, prénom, âge, si vous disposez du Permis B (indispensable pour certaines entreprises).
- La photo n’est pas obligatoire, mais si vous décidez d’en mettre une, elle doit être professionnelle !
5- Titre de ton CV
Le titre doit ABSOLUMENT mettre en avant le poste que tu recherches. Selon le type de contrat, n’oublie pas d’indiquer les dates souhaitées.
- Exemple
- Pour une alternance : Indique la durée, ainsi que le rythme école-entreprise.
- Pour un stage : Le mois de début et de fin, ainsi que le nombre de mois.
- Pour un emploi : Si tu cherches un CDD, CDI, …
6- Non au mensonge !
Si mentir sur son CV était une compétence, cela ne serait pas très valorisant pour les candidats… et encore moins pour les recruteurs !
- Les conséquences du mensonge dans les CV peuvent être plutôt difficiles. Si tu embellis un peu trop ta véritable expérience professionnelle ou si tu inventes des compétences que tu ne possèdes pas, tu risques d’être rapidement démasqué.
- Un recruteur à l’image d’un enquêteur, peut effectuer des vérifications auprès de tes anciens employeurs ou encore te soumettre à des tests de compétences. Si tu es arrêté, tu peux aller directement à la porte. Alors mieux vaut rester honnête et valoriser ce que tu as fait !
7- Les renseignements supplémentaires
Les renseignements supplémentaires du CV sont des éléments qui peuvent faire la différence lors d’une sélection de candidats.
Exemple : Si tu mets sur ton CV que tu as une maîtrise de la langue des signes, assure-toi que ce n’est pas juste pour dire bonjour et au revoir en soirée …
