Mon compte emploi

DEVENIR BÉNÉVOLE

Les salons Jeunes d’Avenirs accueillent chaque année et depuis 2013 plus de 13 000 jeunes en Île-de-France, 7 000 en Hauts-de-France, 5 000 à Marseille-Provence et nous lançons la première édition en Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. Ces jeunes, de sans diplôme à bac+5, y rencontrent des entreprises, des associations et des bénévoles pour les aider dans leur parcours vers l’emploi.

Les bénévoles, appelés « Gilets Bleus » , accompagnent, conseillent, échangent et dialoguent avec les jeunes du salon. Ils sont répartis sur plusieurs espaces stratégiques du salon : sur le parcours de la réussite, sur l’espace conseil personnalisé, d’autres sont Gilets Bleus « volants » et orientent géographiquement les jeunes sur le salon.

Quel est le profil des Gilets Bleus ?

Ils sont responsables des ressources humaines, managers, salariés issus de grandes entreprises, de PME ou de start-up, ou encore simplement intéressés par le conseil/coaching de jeunes.

Il n’y a pas de prérequis ni de profil type pour en être ! Il suffit de vouloir transmettre conseils et expérience aux jeunes, afin de leur donner plus de confiance et de bienveillance pour affronter l’environnement dans lequel ils vont devoir évoluer. Tous les jeunes n’ont pas la chance d’avoir les codes et le réseau sur lesquels s’appuyer. Problèmes de santé, de logement, situation de handicap, besoin de conseils juridiques, ou encore structuration d’un CV, autant de sujets pour lesquels ils ont besoin d’être accompagnés et orientés.

Depuis la création du Jobboard Jeunes d’Avenirs Recrut’ en 2019, Jeunes d’Avenirs est un projet qui dure toute l’année, plus seulement pendant les manifestations Jeunes d’Avenirs.

Même si avant tout, l’objectif du projet Jeunes d’Avenirs est de redonner le sourire aux jeunes, à chaque salon, les Gilets Bleus ressortent, eux aussi, grandis. Nous avons l’intime conviction que leur mobilisation est sincère et que la plupart d’entre eux aiment donner de leur temps, pour une cause qui leur tient à cœur !

Quel est leur rôle ?

SUR LES SALONS JEUNES D’AVENIRS

→ Orienter les jeunes sur les différents espaces du salon

→ Retravailler avec eux leur CV et mettre en valeur leurs compétences

→ Les préparer aux entretiens

→ Leur redonner confiance

→ Leur transmettre vos expériences

À L’ANNÉE ET SUR JEUNES D’AVENIRS RECRUT’

→ Accompagner individuellement les Jeunes d’Avenirs inscrits sur Jeunes d’Avenirs Recrut’ (accompagnement dans la création de CV, les différentes démarches pour postuler à une offre, la rédaction de lettre de motivation etc…)

→ Animer des ateliers collectifs sur des thèmes comme « préparer un entretien », « préparer son CV », « savoir prendre la parole » etc…

Rejoignez l’aventure Jeunes d’Avenirs pour permettre aux jeunes en recherche d’emploi, d’alternance ou de conseils de repartir avec un coup de pouce (un CV efficace, une idée de métier, un contact humain enrichissant…)

« C’est bien plus qu’un forum, c’est une expérience, des valeurs humaines incarnées, et une voix possible pour oser »

Je m’inscris

Pour toutes questions, votre contact :

Anna Mazelier

01 53 10 09 77

anna.mazelier@aefinfo.fr

Un service Groupe AEF info

Groupe AEF info