Association Accompagnement & Conseil
L’Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire. Elle est exclusivement composée de futurs, actuels ou anciens apprentis. L’ensemble de ses services sont proposés et mis à disposition gratuitement à tous les futurs et actuels apprentis en France, à leurs familles et à leurs accompagnants.
L’ANAF, qui a été fondée en 2010 par cinq apprentis, reste l’unique organisation nationale d’apprentis et d’alternants de tout horizon en France. L’association représente toutes et tous les (futurs) apprentis. Elle vise à répondre au manque d’accompagnement, œuvre pour la valorisation et la promotion des voies et des métiers de l’apprentissage auprès des jeunes.
L’association multiplie les initiatives à l’échelle nationale et dans les territoires, dans une démarche active d’aller-vers (numérique et présentiel), d’adaptation et d’innovation. Ainsi, les outils, ressources, actions et programmes de l’ANAF sont pensés dans le but de répondre à l’ensemble des besoins identifiés sur le terrain. Cette année, l’association a soutenu plus de 15 000 jeunes. Environ 5 000 jeunes ont contacté l’ANAF via son tchat en ligne SOS Apprenti et près de 200 actions ont été portées sur l’ensemble du territoire.
L’ANAF, dont le siège est situé à Lyon, a engagé une structuration territoriale à la fin de l’année 2019. L’association compte aujourd’hui 8 antennes régionales et territoriales et est animée au quotidien par près de 40 salariés. Aussi, un réseau de 500 bénévoles engagés aux côtés de l’ANAF a été constitué, composé de coachs, de mentors ou encore d’animateurs.