Le Contrat d’Engagement Jeune, ou CEJ, lancé le 1er mars 2022 est un programme d’accompagnement pour les 16-25 ans à la recherche de solutions pour leur avenir. Comment s’organise-t-il concrètement ? Qui sont les bénéficiaires de ce nouveau dispositif ? Jeunes d’Avenirs fait le point !
L’objectif de ce nouveau dispositif est d’accompagner 400 000 jeunes vers l’emploi en 2022. De nombreuses structures d’insertion professionnelle sont habilitées à signer des Contrat d’Engagement Jeune. Parmi elles :
15 à 20h de formation par semaine
Les bénéficiaires du contrat jeune auront des semaines bien remplies : avec des RDV réguliers en tête à tête avec leur conseiller, des ateliers collectifs, des stages d’immersion ou tout autre dispositif présent sur 1 jeune 1 solution. Le but ? Les aider à définir un projet professionnel qui leur ressemble, mettre en valeur leurs talents, compétences et soft skills, découvrir le monde professionnel et constituer un réseau.
Nos événements Jeunes d’Avenirs à Paris, Marseille, Lille et Lyon sont des passages obligés pour tous les jeunes qui ont signé un CEJ. Nos événements s’intègrent parfaitement dans leurs parcours d’accompagnement : rencontre directe avec des recruteurs, découverte des secteurs qui recrutent, atelier CV, de prise de parole… et l’inscription est gratuite !
Pour renforcer la relation conseiller-jeune, le CEJ se matérialise aussi par une application de suivi : messagerie instantanée, prise de rdv et création des actions mises en place…
Un service Groupe AEF info