L’entretien d’embauche : ton mode d’emploi pour réussir à coup sûr !

Pour chaque entretien, il y a un processus en 3 étapes : Avant, Pendant et Après.

L’entretien d’embauche, c’est l’étape clé pour décrocher un job, une alternance ou un stage. C’est à ce moment là que le recruteur va te rencontrer pour évaluer tes compétences, ton expérience et ta personnalité. C’est un moment super important, donc il faut s’y préparer au mieux pour réussir ! 


➡️AVANT un entretien

Ce que je dois faire :  

  • Avant de te rendre à ton entretien d’embauche : Assure-toi de bien connaître l’entreprise et le poste pour lequel tu postules. Renseigne-toi sur la culture de l’entreprise, ses produits ou services, son histoire, ses clients, …  
  • Prépare des réponses à des questions courantes : certaines questions sont souvent posées lors d’un entretien d’embauche. Prépare des réponses à l’avance pour que tu puisses répondre avec confiance et de manière claire.  

Exemple : « Parlez-moi de vous », « Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ? », « Pourquoi ce poste ? », … 

  • La relecture de ton CV : Très important, Il est essentiel de relire ton CV pour être sûr de bien maîtriser ton parcours professionnel et les compétences que tu as acquises. 
  • Habille-toi de manière professionnelle : La préparation de la tenue reste un élément important. Une tenue professionnelle et propre, en choisissant des vêtements qui correspondent à l’entreprise. Le plus important c’est que tu sois à l’aise dans ta tenue. 

👉 En bref, une bonne préparation avant l’entretien t’aidera à être plus à l’aise le jour J et à donner le meilleur de toi-même. 

Conseil d’un recruteur 📝
Pour aller encore + loin 🚀

➡️PENDANT un entretien

Un entretien d’embauche peut être un moment stressant et très intimidant, mais il est important de se rappeler que c’est une opportunité pour vous de montrer vos compétences et votre expérience à un employeur potentiel.  

Ce que tu dois garder à l’esprit pour ton entretien : 

  • Soit ponctuel : être à l’heure pour l’entretien est essentiel pour montrer ton respect envers le recruteur. Pense à arriver un peu en avance pour avoir le temps de bien respirer avant l’entretien. 
  • Soigne ta posture : Elle peut en dire long sur toi. Le mieux c’est de se tenir droit, les mains sur la table, un contact visuel direct.  

ATTENTION

PAS DE TELEPHONE : garde ton téléphone portable éteint ou silencieux pendant l’entretien.

  • Mise en avant de tes compétences : l’entretien est l’occasion pour toi de montrer tes compétences et ton expérience. Explique des réalisations que tu as pu faire dans tes stages/alternance/emplois précédents, en expliquant comment elles pourraient être utiles pour l’entreprise.  
  • Donner des exemples : Ne récite pas simplement ton CV pendant l’entretien, donne des exemples, ajoute des éléments en plus à donner au recruteur.
  • Être positif : il est important de rester positif et confiant pendant l’entretien.  

Exemple : Il ne faut pas parler négativement de tes anciens employeurs ou de situations passées.  

  • Prendre des notes : Prendre des notes est important, car tu vas recevoir un grand nombre d’informations, cela va te permettre de te souvenir de celles qui sont importantes. Une feuille ou un bloc note fera l’affaire. (Évite de prendre ton téléphone). 
Conseil d’un recruteur 📝
Conseil en + 😎

➡️APRÈS un entretien

Après avoir passé un entretien d’embauche, il est important de donner signe de vie ! 

En effet, il faut absolument poursuivre certaines actions pour augmenter tes chances d’être choisi pour le poste. Voici quelques conseils pour l’après-entretien : 

  • Envoyer un email de remerciement : c’est une bonne pratique qui montre à l’employeur que tu es toujours intéressé par le poste. Dans ce mail, remercie l’employeur pour le temps qu’il a consacré à l’entretien. Tu peux également rappeler les points forts de l’entretien qui t’ont particulièrement intéressé.  
  • Évalue ta performance : après l’entretien, prend un moment pour t’évaluer, quels ont été tes points forts et tes points faibles ? Qu’est-ce que tu aurais pu faire différemment ?  Cette évaluation va te permettre d’améliorer tes prochains entretiens, et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. 
  • Continue à chercher d’autres offres : ne place pas tous tes espoirs dans un seul entretien. Continue à chercher d’autres opportunités et à postuler pour d’autres postes. Ne pas être retenu ne veut pas dire que tu ne vas pas trouver  
  • Reste positif : Il faut garder en tête que le processus de sélection peut être long et qu’il peut y avoir de nombreux candidats. 
Conseil d’un recruteur 📝

Les 8 choses à éviter

Voici 8 choses à éviter lors de votre entretien d’embauche pour impressionner votre futur employeur :  

1 – Le salaire : Pour le premier entretien : évite d’aborder le salaire. Bien qu’important, il est préférable d’attendre le deuxième entretien pour aborder le sujet.  

2 – Parler trop vite : Il est important de faire des phrases courtes mais percutantes. En effet, des phrases trop longues pourraient perdre le recruteur, et toi-même également.  

3 – Ne pas poser de questions : Pose des questions pertinentes sur le poste et l’entreprise pour montrer ton intérêt. 

4 – Être trop bavard : Soit décontracté mais ne parle pas trop. Laisse le recruteur interagir avec toi et ne « déballe » pas toutes tes informations. 

5 – Mentir sur ton CV : Soit honnête et transparent. Le CV reste la base de l’entretien, alors veille à maitriser l’ensemble de son contenu. Les employeurs peuvent facilement vérifier ces informations. 

6 – Arriver en retard : Comme tu t’en doute surement, la ponctualité est très importante en entreprise. Arriver en retard envoie un très mauvais signal.  

7 – Être désorganisé : Apporte uniquement les documents pertinents avec toi. Une personne désorganisée peut donner une mauvaise impression. 

8 – Être impoli : Il est important d’être poli et courtois pendant l’entretien. Alors évite les commentaires déplacés.  


N’oublie pas ! Si tu es as la recherche d’une alternance ou d’un stage, notre challenge te propose de ton trouver rapidement ton contrat ! Alors participe dès maintenant ⬇️

Publié le

dans :

,

Tags :